Après une très longue journée pleine de colations, de couches, de négociations, de désordre, de chagrins mais aussi de câlins, vous dormez paisiblement dans votre lit et soudain, vous sentez comme une présence qui vous regarde. Vous ouvrez grand les yeux et à votre surprise ce n’est pas un monstre, mais une toute petite personne. Cette personne, c’est votre petit bout de chou qui ne veut plus rester dans son lit. Franchement, certains d’entre nous auront peut préférer l’option du monstre ! Je rigole, mais pour ceux qui ne veulent pas partager le lit parental avec vos enfants (même si je n’ai rien contre ça, mais personnellement j’ai besoin de mon espace à moi pour bien dormir) ça peut être un peu agaçant.
De nombreux parents décident d’abandonner la gigoteuse une fois qu’elle devient trop petite ou que leur enfant commence à l’enlever lui-même. Grave erreur ! Pourquoi ? Parce que ceci permet à votre enfant (ou bébé ninja) de faire passer sa petite jambe par dessus du lit à barreaux et de s’entraîner à sortir. Et une fois que votre petit réussi et commence à sortir du lit à barreaux, il n’est plus considéré comme sûr de le laisser dormir dedans. Pourtant, il est conseillé de garder le lit à barreaux jusqu’au moins 2.5 ans (mon conseille c’est de d’essayer de viser jusqu’aux 3 ans, voir plus, afin que l’enfant soit réellement prêt). Si votre enfant dort bien dans son lit a barreaux, il n’y a aucune raison de faire la transition à un lit de grands (pas l’arrivé d’une petite soeur ou petit frère, pas l’entrée à la maternelle, pas parce que les autres le font, pas parce que c’est tellement mignon un lit cabane !). Les tout petits ont souvent beaucoup de mal à rester dans leur lit de grand et ont tendance à rendre visite à leurs parents au milieu de la nuit, nuit après nuit. Avec un peu de chance, cette phase peut ne pas durer très longtemps, mais souvent, l’enfant refuse de rester dans son lit et cela peut vite devenir un réel problème pour le sommeil de l’enfant autant que celui des parents.
Alors, comment éviter tout ce drame ? C’est en fait très simple : NE LAISSEZ PAS TOMBER LA GIGOTEUSE ! Utilisez-la pour toutes les dodos (nuits et siestes) ! Si elle devient trop petite, investissez dans une nouvelle gigoteuse, de préférence sans boutons-pression sur les épaules et avec une fermeture éclair centrale (mettez-la à l’envers, avec la fermeture éclair derrière, pour que votre enfant n’ai pas accès et ne puisse pas l’ouvrir lui-même). Et voilà, vous êtes sauvés des petits visiteurs nocturnes !
Laisser un commentaire